De l'importance de prendre soin de sa santé mentale

prendre soin de sa santé mentale astuces vitale thérapie

L'importance de faire le point sur sa santé mentale

Nous connaissons tous l’importance des bilans de santé, des tests de dépistage réguliers et des examens divers pour notre santé physique. Mais qu’en est-il de notre santé mentale? 

Si le gouvernement parle de plus en plus de l’importance de la santé mentale, c’est parce qu’elle est tout aussi importante pour le bon développement de tout individu.  ………………….

Pourquoi faire de sa santé mentale une priorité

Les tests médicaux réguliers, comme les tests PAP et les analyses sanguines, peuvent détecter des problèmes avant qu’ils s’aggravent. Le même principe s’applique à la santé mentale.

« Nous avons tendance à attendre de souffrir beaucoup avant de demander de l’aide, explique Nicole McCance. Lorsqu’on attend trop avant d’obtenir de l’aide, les problèmes mentaux commencent à déborder ailleurs dans nos vies. »

Ces débordements peuvent prendre la forme de conflits avec les proches, de tensions musculaires et de problèmes de sommeil. On oublie souvent que les problèmes de santé mentale peuvent avoir des répercussions sur notre santé physique.

Selon la psychologue, l’évaluation de la santé mentale peut être une tâche simple. « Prenez un moment pour évaluer votre humeur selon une échelle de 0 à 10. Ça peut être encore plus général : demandez-vous comment vous sentez ces temps-ci. » Certaines personnes peuvent présenter des signes précis de détresse mentale accrue. Par exemple, certains pourraient se rendre compte qu’ils sont plus impatients avec leurs enfants. D’autres pourraient remarquer qu’ils ont plus de difficulté à s’endormir.

C’est la première fois que vous faites le point sur votre santé mentale? De nombreux tests et évaluations en ligne pourront vous guider. Ces évaluations comportent des questions sur l’estime de soi, le niveau de résilience et la joie de vivre. Elles vous invitent à réfléchir votre état de santé mentale.

Prendre l'habitude de faire régulièrement le point sur sa santé mentale

Comme la prise de vitamines, Nicole McCance croit que l’évaluation de la santé mentale devrait être une activité quotidienne. « Vous pouvez le faire avant le coucher, en vous brossant les dents le matin ou durant le déjeuner. » En associant cette activité à une tâche quotidienne, vous n’oublierez pas de penser à votre santé mentale.

La psychologue suggère aussi de programmer des bilans de santé mentale dans votre téléphone ou votre calendrier. En effet, certaines dates ou certains moments de l’année peuvent éveiller de mauvais souvenirs. Le fait de prévoir des évaluations durant ces périodes peut donc être bénéfique pour certaines personnes. L’anniversaire du décès d’un proche peut être un déclencheur. Pour d’autres personnes, l’hiver est une saison éprouvante. Le temps des Fêtes constitue aussi une source de stress.

Plusieurs clients de Nicole McCance planifient aussi des consultations avec elle autour de ces dates ou périodes difficiles. « Mes clients savent déjà que ces mois seront durs pour eux. Le fait de fixer un rendez-vous les oblige à chercher l’aide dont ils ont besoin », explique-t-elle.

Selon la psychologue, il faut aussi savoir lorsqu’il est temps de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Si quelque chose ne va pas durant l’un de vos bilans réguliers, c’est signe qu’il faut parler à quelqu’un. « Vous dormez mal, vous n’êtes pas vous-même ou vous vous sentez irritable? C’est assez pour consulter un thérapeute. »

Ce qui peut empêcher de faire le point sur sa santé mentale

Le manque de temps est la contrainte principale citée par les gens. « Nous sommes tous très occupés, explique Nicole McCance. La santé mentale est quelque chose qu’il est facile de remettre à plus tard. »

Auparavant, il fallait trouver du temps pour se rendre jusqu’au cabinet d’un professionnel. « La circulation, les coûts de stationnement, la gardienne, tout cela représentait un obstacle. » Mais grâce à l’essor de la thérapie virtuelle, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de consulter un thérapeute. « Maintenant, vous pouvez simplement vous asseoir sur votre divan, cliquer sur un bouton et parler avec un professionnel. C’est vraiment pratique. »

Comment changer ses habitudes et faire de sa santé mentale une priorité

Nous devons essayer de mettre notre santé physique et notre santé mentale sur un pied d’égalité. C’est comme ça que nous arriverons à faire de notre santé mentale une priorité. Nicole McCance fait un parallèle avec la façon dont nous traitons les problèmes physiques. « Lorsque quelqu’un a un bras cassé, on ne dit pas “Je regarderai ça demain”. » Une approche proactive, comme celle utilisée pour la santé physique, permettra de détecter les problèmes avant qu’ils deviennent graves. Selon la psychologue, il vaut mieux régler un petit problème que d’attendre que les problèmes se multiplient et s’accumulent.

 

Julie Ogée

Psychologue – Psychothérapeute en ligne

N° ADELI : 449328731

En savoir plus sur ma pratique : www.psy-en-ligne-jo.com

Retour en haut