Vous éprouvez des difficultés personnelles ? Vous vivez de l’angoisse face à une épreuve ? Vous rencontrez des problèmes d’ordre relationnel ? Vous vous sentez insécure devant une décision à prendre? Vous vivez de l’insomnie à répétition ?
Vous aimeriez vous sentir plus confiant et avoir une meilleure estime de vous-même ? Vous aimeriez être accompagné dans un deuil ? Vous avez perdu le goût de vivre ? Vous êtes épuisé par votre travail ? Votre enfant rencontre des difficultés scolaires ou relationnelles ? Vous vous sentez seul ? Vous vous sentez dépendant aux réseaux sociaux ?
De nombreuses questions ou situations peuvent nous amener à vouloir consulter un psychologue. Mais pourquoi le psy n’est pas gratuit ?

Se payer un psy, c'est payant !
Qu'est-ce qui distingue le psychologue des autres thérapeutes ?
Le psychologue est un professionnel de la santé mentale. Il a reçu une formation de niveau universitaire d’au moins 5 années qui l’ont conduit à l’obtention d’un Master 2. Durant ces années de formation, il a acquis des connaissances scientifiques et empiriques sur le comportement humain, le fonctionnement du cerveau et la connaissance des processus psychiques. Il a également effectué au minimum un ou plusieurs stages obligatoires pendant ses études supérieures.
D’ailleurs, l’exercice de la profession est réglementé. Le titre de psychologue est un titre réservé, tout comme celui de psychothérapeute.
En effet, les titres de psychologue et de psychothérapeute sont protégés par la loi.
Seuls ceux qui ont complété ce parcours de formation (Licence + Master 2 de psychologie + stages) peuvent y prétendre. C’est pourquoi les psychologues et les psychothérapeutes sont tenus de s’enregistrer auprès de l’ARS (Association Régionale de Santé) et d’obtenir un numéro ADELI / RPPS pour pouvoir exercer.
Grâce à une formation solide d’au moins 5 années, une formation continue, des lectures et des échanges avec ses pairs, le psychologue clinicien est très outillé pour vous accompagner lorsque vous vivez une difficulté ponctuelle ou récurrente. Il utilisera différentes techniques psychothérapeutiques afin de vous guider vers une meilleure compréhension de ce que vous traversez et vers un mieux-être.
Il existe de nombreuses formes de thérapies tout comme de nombreux thérapeutes. Ils n’ont pas nécessairement suivi de formation universitaire. C’est pourquoi ils n’utilisent pas le mot de « psy » mais seulement de thérapeutes.
L’intelligence artificielle (IA) n’est pas non plus formée à la thérapie. Elle n’a pas les compétences pour vous guider dans la résolution de vos difficultés. Si elle peut parfois être une présence rassurante, elle n’a pas les capacités qu’un humain aura, à vous accompagner vers un mieux-être.
Pourquoi c'est payant de se payer un psy ?
La santé c’est payant. Le psychologue aussi.
Investir dans des séances avec un psychologue c’est investir dans votre santé mentale. Peut-être un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire dans la vie.
De plus, de nombreuses mutuelles propose un système de prise en charge forfaitaire ou remboursement des consultations et téléconsultations psychologiques (avec le psychologue ou le psychothérapeute). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle !
Julie Ogée
Psychologue clinicienne et Psychothérapeute
N° ADELI : 449328731 – N° RPPS 10009495374
Pour en savoir plus sur ma pratique : www.psy-en-ligne-jo.com