Guidance parentale

Qu'est-ce que la guidance parentale ?

Il existe de nombreuses structures d’aides pour les enfants mais peu d’endroits dédiés au soutien du parent, comme acteur majeur du développement de son enfant et des relations familiales. De là est née la guidance parentale.  

 

Cette méthode a l’originalité de s’adresser aux parents comme cothérapeutes dans la résolution des difficultés avec leur(s) enfant(s). 

 

Soutenir le parent dans ses difficultés, lui offrir la possibilité de se rendre acteur des changements à opérer pour lui-même, dans une prise de conscience des répercussions pour sa famille, lui permettront de reprendre confiance en ses capacités éducatives et de parents. L’objectif ultime étant de trouver ou de retrouver un apaisement familial manifeste.

À qui s'adresse la guidance parentale ?

La guidance parentale s’adresse à tout parent qui pour une raison ou une autre se sent démuni face à des questions éducatives et qui souhaite faire un travail de parent pour retrouver l’harmonie au sein de la famille. 

 

  • Difficultés relationnelles avec un enfant 
  • Troubles de l’opposition
  • Difficulté de l’endormissement
  • Soutien dans la fonction parentale
  • Besoin de conseils en cas de divorce, séparation, deuil
  • Contexte familial conflictuel

Votre quotidien ressemble à ça :

devoirs scolaires conflits parents enfants
conflit ado écran parent relation

Comment se déroule une consultation en guidance parentale ?

Habituellement, le parent me contacte car il rencontre des difficultés avec un ou plusieurs enfants (souvent âgés de moins de 10 ans). Ces difficultés se répercutent sur l’ambiance au quotidien. Bien que ce soit majoritairement des mères qui me contactent, de plus en plus de pères font cette démarche d’aller chercher du soutien et des conseils. 

 

Lors de notre premier entretien nous évoquerons les comportements problématiques et leurs répercussions. Nous évaluerons la manière et la fréquence avec lesquelles ils se manifestent. Bien souvent, les symptômes qui en ressortent ne sont pas pathologiques, mais les difficultés exprimées démontrent que c’est nous parents, qui sommes en difficulté face à une situation qui nous renvoie à nos propres peurs plus ou moins conscientes. C’est pourquoi, bien que la demande ait pu être concertée et consentie par les deux parents, il s’agit généralement d’une démarche individuelle et personnelle d’un parent.

 

Après avoir ciblé le « pourquoi » des difficultés rencontrées, nous établirons ensemble une façon d’aller chercher les clés, de trouver le « comment », de porter un nouveau regard et prendre de la distance avec la situation. 

 

Au cours de ce travail, il peut-être intéressant de convier l’enfant à la rencontre. S’il en ressent le besoin ou pour épauler son conjoint, l’autre parent pourrait aussi être invité à participer

Contactez-moi

Pour toute question ou prise de rendez-vous : contactez-moi !

Retour en haut