Comment aller mieux rapidement : Le rythme en thérapie

cheminement non linéaire psychologue en ligne psychothérapie visio à distance approfondir explorer son intérieur

Le cheminement non linéaire de la psychothérapie

La psychothérapie est souvent perçue comme un voyage vers le bien-être mental. C’est une exploration des méandres de l’esprit humain pour trouver clarté, guérison et croissance personnelle. Ce voyage vers un mieux-être n’est autre que le reflet du rythme de la vie. C’est donc rarement une ligne droite partant d’un point A pour se rendre au point B.

 

Au contraire, ce voyage est souvent marqué par des détours, des retours en arrière et des rebondissements inattendus. C’est ce cheminement non linéaire qui caractérise l’expérience de la thérapie. Comment aller mieux rapidement ? Le rythme en psychothérapie :

Comment aller mieux rapidement :
Le rythme de la thérapie

• Explorer les profondeurs de l'esprit par la psychothérapie​

La psychothérapie est une quête intérieure, un voyage vers les profondeurs de l’esprit humain. Au cours de ce processus, un individu explore pensées, émotions et comportements. Progressivement, il se dévoile à lui-même des couches jusque là, qui lui étaient cachées. C’est un voyage de découverte de soi vers soi.  Ce voyage s’accompagne souvent d’une gamme complexe d’émotions, allant de la joie à la tristesse en passant par la confusion puis plus de la clarté.

• Les défis du cheminement non-linéaire de la psychothérapie

L’un des aspects les plus fascinants de la psychothérapie est la manière dont elle reflète la nature même de la vie : imprévisible, changeante et parfois chaotique. Le cheminement non linéaire de la thérapie peut présenter plusieurs défis :

- Résistance au changement :

Au cours de la thérapie, il est courant de rencontrer des périodes de résistance au changement. Les schémas de pensée et les comportements enracinés peuvent être difficiles à modifier, et les individus peuvent parfois hésiter à explorer de nouvelles voies. Cependant, la résistance elle-même peut être un point de départ pour une exploration plus profonde et une croissance personnelle.

- Révélations surprenantes et innatendues

La thérapie peut également révéler des vérités inattendues sur soi-même. Parfois, les individus découvrent des aspects de leur identité ou de leur passé qu’ils n’avaient jamais envisagés auparavant. Ces révélations peuvent être déstabilisantes, mais elles peuvent aussi ouvrir la voie à une plus grande compréhension de soi et à des possibilités de transformation.

- Le pouvoir de la rétrogradation

Le rythme en psychothérapie est plutôt aléatoire. Il dépend de plusieurs facteurs dont les plus importants sont l’engagement de la personne dans le travail, sa motivation au changement ainsi que l’alliance thérapeutique qui aura pu s’établir avec le psychothérapeute.

 

S’il est fréquent de faire des progrès significatifs en thérapie, il est tout aussi courant et normal de se retrouver confronté à une stagnation et même à des régressions temporaires. Ces moments de rétrogradation peuvent sembler décourageants. Pourtant ils font partie intégrante du processus de changement. Ils offrent l’opportunité de revisiter et de guérir des blessures anciennes, renforçant ainsi le fondement d’une croissance future.

- Importance de la patience et de la persévérance

Face aux défis du cheminement non linéaire de la psychothérapie, la patience et la persévérance seront de précieuses alliées.

 

Il est essentiel de reconnaître que la thérapie est un processus évolutif qui prend du temps. Les changements durables ne se produisent pas du jour au lendemain. Ils vont émerger progressivement à travers un engagement continu envers le processus thérapeutique.

• La beauté de la transformation

Malgré ses défis, le rythme de la psychothérapie est également empreint d’une réelle beauté. C’est un voyage vers la découverte de soi, l’authenticité de son être. C’est aussi l’émergence d’une forme de résilience et de liberté émotionnelle.

 

Au fil du temps, la personne engagée en psychothérapie apprend à s’accepter tel qu’elle est dans son intégralité. Les imperfections, les vulnérabilités sont acceptées, apprivoisées, choyées.

 

La personne qui entreprend ce chemin vers un mieux-être découvre progressivement sa capacité à surmonter les obstacles mais aussi à guérir les blessures du passé tout en cultivant un sentiment de bien-être durable.

• Se laisser surprendre et embrasser l'imprévisible

En fin de compte, la cadence  non linéaire de la thérapie nous rappelle l’importance d’embrasser l’imprévisible dans notre quête de croissance personnelle. C’est un voyage courageux, parfois tumultueux, mais toujours enrichissant. 

 

À l’image du conte persan « Les Trois Princes de Serendip«  qui raconte l’histoire de trois hommes partis en mission, qui, sur leur chemin, ne cessent de trouver des indices en apparence sans rapport avec leur objectif, mais en réalité nécessaires : Savoir se laisser surprendre est clé dans la vie comme en psychothérapie. 

 

 

En naviguant avec patience, compassion et ouverture d’esprit, les individus peuvent découvrir une profondeur de guérison et de transformation qu’ils n’auraient jamais cru possible. C’est dans cette exploration de l’esprit qu’ils trouvent la liberté de devenir pleinement eux-mêmes.

Julie Ogée

Psychologue – Psychothérapeute en ligne

N° ADELI : 449328731

En savoir plus sur ma pratique : www.psy-en-ligne-jo.com

Retour en haut