Consulter un psychologue dans sa langue maternelle : Oui !

éloignement isolement français de l'étranger psychologue en ligne

Français du monde, expatriés, Français de l'étranger

De multiples raisons peuvent amener les Français à s’installer dans un autre pays. Mutation pour le travail, échange universitaire (Erasmus/Crepuq), Volontariat International (VIE), digital nomade ou simplement l’envie de découverte d’un nouveau pays.

 

Le nombre de Français expatriés vivant à l’étranger avoisine les 2 millions et chaque situation d’éloignement peut amener son lot de difficultés. En réalité, on oublie que déménager dans un autre pays, à plusieurs milliers de kilomètres de chez soi, c’est souvent recommencer à zéro dans un lieu où on ne connaît personne et dont on ne maîtrise aucun code, tout cela après avoir quitté ses proches, famille et amis, ses études et/ou son travail. À la fois vertigineuse et palpitante, cette situation inconnue et imprévisible peut vite devenir angoissante. Sans compter que nous transportons avec nous, notre propre histoire, des joies et des peines qui ne disparaissent pas une fois arrivé dans le nouveau pays. 

 

  • Enfants, Adolescents, conjoints, couples, tous peuvent rencontrer des difficultés d’adaptation à travers des changements parfois déstabilisants. Dans tous les cas, des ajustements sont à prévoir. 
  • Le nouveau travail peut ne pas correspondre aux attentes ; Les obstacles à l’établissement dans un nouveau travail peuvent s’avérer frustrants, stressants et démobilisant.
  • Les différences culturelles perturbent les habitudes et entrainent un déséquilibre intra-familial et aussi dans les relations externes. La socialisation est différente et demande parfois des efforts importants.
  • L’éloignement géographique peut peser sur le moral des troupes pou d’une seule personne, renforçant lee sentiment d’isolement et de solitude. La distance avec vos proches peut alors en être amplifiée, notamment lors d’étapes de vie importantes, tel qu’une naissance, la maladie ou un deuil. Enfin l’anxiété peut augmenter significativement lors de période de pandémie.

Confrontés à des ajustements quasi constants, les expatriés sont susceptibles de vivre des troubles psychiques importants. Avoir recours à un psychologue lorsqu’on vit ce genre de situations peut être d’une aide précieuse.

C’est alors que se pose la question de la barrière de la langue mais aussi des codes culturels dans une prise en charge psychothérapeutique. Ce sont des éléments essentiels à prendre en compte quand il s’agit d’entreprendre une psychothérapie.

Qu'en est-il de l'influence de la langue et de la culture en psychothérapie ?

De façon générale, dans toute relation clinique, l’appartenance à une nationalité ou à des codes culturels différents rendent complexe la relation.  Ainsi, bien au-delà de la relation du patient avec son thérapeute, l’efficacité de la thérapie revêt un caractère culturel[1]

 

Heureusement, grâce aux moyens de communication actuels, il est plus facile de prendre en main sa santé mentale lorsqu’on vit à l’étranger.

 

Il est donc très intéressant pour un expatrié de pouvoir consulter un psychologue dans sa langue maternelle. En effet, la langue natale, plus spontanée, est favorable à l’émergence des souvenirs et des émotions, tandis qu’une seconde langue agira plutôt comme une barrière protectrice vis-à-vis du vécu et  des affects. Le recours à une seconde langue revêt un caractère de détachement par lequel il apparaît plus facile d’aborder des sujets délicats. Si son utilisation peut s’avérer pratique au début, la seconde langue n’est pas recommandée pour le travail thérapeutique.

 

D’autre part, de nombreux mots perdent une partie de leur signification une fois traduits. Même si deux pays utilisent la même langue (par ex., la France, la Belgique ou un pays d’Afrique francophone), un même mot n’a pas toujours le même sens. Et il en va de même pour les codes culturels.

 

En psychothérapie, on peut dire que la langue contribue de manière significative à la formation de l’alliance thérapeutique, cette confiance mutuelle nécessaire à la relation. Les nuances linguistiques, les gestes subtils, les symboles culturels spécifiques communs vont faciliter le travail thérapeutique. La compréhension des ressentis s’établit plus facilement.

Les avantages de faire appel à un psychologue qui partage à la fois notre langue et nos codes culturels :

solitude éloignement distance adaptation anxiété
La téléconsultation

La psychothérapie en ligne s’est largement démocratisée et permet une continuité des soins dans un contexte de vie marqué par des déplacements réguliers. Une personne suivie en France ou qui a commencé à consulter à l’étranger pourra poursuivre à distance, sans avoir à rebâtir une relation avec un nouveau thérapeute.

Il demeure important de faire appel à un professionnel compétent en s’assurant notamment de son droit d’exercice. 

 

Contexte d'expatriation

L’éloignement d’avec le pays d’origine, peut engendrer un sentiment d’isolement et réactualiser des angoisses, un mal-être, voire des symptômes de dépression. Échanger avec un professionnel originaire du même groupe d’appartenance, dans sa langue maternelle, permet de regagner un sentiment de rapprochement familier. Cela renforce la proximité et la sécurité. Ce lien ainsi favorisé, sera essentiel au suivi des problématiques vécues en expatriation/immigration.[2]

 

L'écran comme vecteur facilitant la relation

Dans le cadre d’une téléconsultation, la relation d’écran à écran apparaît comme facilitant l’expression d’un soi authentique. L’écran favorise naturellement la désinhibition et encourage à se libérer d’un vécu parfois lourd à porter.

Le partage des codes culturels et de l'expérience d'expatriation

Faire appel à un psychologue/psychothérapeute qui a lui-même vécu l’expatriation ou l’immigration favorisera la compréhension des sentiments parfois contradictoires que peuvent générer les situations d’expatriation. 

psychologue langue maternelle française étranger

La découverte approfondie d’une nouvelle culture et d’un autre mode de vie lors d’une installation dans un autre pays, font de la vie à l’étranger une perspective stimulante et enrichissante. Mais la réalité du vécu est parfois très différente de celle rêvée ou attendue.

Rencontrer un psychologue à distance, effectuer une psychothérapie en ligne, dans sa propre langue, permettra d’atténuer les difficultés, les souffrances, les chocs culturels quels qu’ils soient, et ce, où que l’on se trouve. Et cela est tout aussi valable en expatriation, que dans le cas d’un retour en France, en contexte d’impatriation.

 

En d’autres mots, la thérapie en ligne constitue une offre essentielle pour toute personne qui ne peut pas se déplacer ou au contraire est en déplacement constant. La thérapie en ligne ne déroge pas aux critères de confidentialité. Tout peut être exprimé sans filtre, dans un espace bienveillant.

[1] – L’entretien clinique, Colette Chiland, p.79 (L’appartenance à des nationalités ou des races différentes).

[2] – Psychologues expatriés : une identité professionnelle spécifique à créer ? Article paru dans le volume 19, 2018/03, de la revue « l’AUTRE », Éd. La pensée sauvage. Par LEFEVRE A., PRADILLON. G, DRWESKI P.

 

Julie Ogée

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute

Spécialiste du développement

N° ADELI : 449328731

Pour en savoir plus sur ma pratique : www.psy-en-ligne-jo.com

Retour en haut