Pourquoi entreprendre une psychothérapie à distance ?

La psychothérapie à distance existe depuis plusieurs décennies dans certains endroits du globe. Depuis qu’elle existe, la téléconsultation a pu été étudiée au travers de nombreuses recherches et son efficacité a été scientifiquement validée : En savoir plus sur les bénéfices de la téléconsultation.

 

Nous avons le recul suffisant pour affirmer que l’efficacité d’une consultation psychologique en ligne est la même qu’en personne. Certaines études ont même révélé qu’elle pouvait parfois être plus efficace qu’une thérapie en personne.

 

Si quelques aspects de la prise en charge diffèrent légèrement, le psychologue sait comment s’y adapter. Il peut ainsi offrir une qualité de service identique lors d’une consultation en ligne.

psychothérapie à distance adultes étudiants expatriés visioconsultation

Raisons à considérer pour entreprendre une psychothérapie à distance :

- Renforcer l'accès aux soins de santé mentale

La tendance générale est que l’accès aux soins de santé se dégrade en France et dans plusieurs autres pays du monde. Les listes d’attente pour voir un médecin ou un spécialiste sont parfois de plusieurs semaines voire plusieurs mois.

 

Consulter un professionnel de santé en ligne, revient à contrer les problématiques de disponibilités ou de désert médical. Les horaires peuvent aussi être plus souples.

- Faciliter l'accès à toute situation personnelle

Bon nombre de personnes vont plus facilement franchir le pas d’une consultation avec un psychologue en ligne alors qu’elles n’osaient pas le faire en personne.

 

Que ce soit pour une problématique de phobie sociale (peur de sortir de chez soi, peur d’affronter le monde extérieur), un besoin d’anonymat (si je vis dans une petite ville par exemple), ou pour des enjeux d’horaires (déplacements professionnels fréquents, horaires de travail décalés, conciliation vie personnelle), la consultation en ligne se révèle beaucoup plus flexible pour le patient. Elle est particulièrement pratique en cas de désert médical.

- Permettre aux expatriés une prise en charge dans leur langue natale et dans leur culture

Lorsque l’on vit à l’étranger, il existe une tendance naturelle rassurante, à aller vers des gens de sa propre culture et de sa propre langue. En recréant une forme de microcosme cela permet de nous rapprocher de notre vécu lié à notre pays d’origine et nos coutumes.  

 

En effet, bien qu’elle soit une expérience extrêmement riche, l’expatriation peut faire vivre des émotions intenses. Pouvoir alors consulter un psychologue dans notre langue natale et qui comprend notre culture est rassurant. Cela nous aide à nous sentir moins seul.

 

Ayant moi-même connu l’expatriation, je peux témoigner de nombreux enjeux propres à l’immigration, l’expatriation, les couples mixtes et faille multiculturelles. Les impacts personnels et professionnels sont nombreux. Les capacités d’adaptation sont constamment mises à l’épreuve.

Lorsqu’une difficulté ou une souffrance apparaît, il est intéressant de pouvoir l’aborder avec un professionnel de même culture et de même langue, qui comprend votre réalité. 

- Offrir une stabilité dans le parcours thérapeutique

Si vous êtes appelés à déménager ou à vous déplacer souvent, la relation avec votre psychologue demeure stable en tout temps. 

 

Ainsi, quelle que soit votre situation, la psychothérapie à distance peut s’avérer un bon choix :

  • Agenda surchargé, horaires de travail décalés
  • Déplacements professionnels constants
  • Expatriation (raisons professionnelles, suivi de conjoint…)
  • Immigration choisie (découverte de nouvelles cultures, meilleur accès à l’emploi…)
  • Émergence de tensions au sein du couple depuis l’installation dans un autre pays
  • Sentiment de solitude, d’isolement, d’éloignement: absence de réseau social, absence de travail, distance relationnelle avec vos proches
  • Phobie sociale qui vous empêche de vous rendre physiquement chez un psy
  • Difficulté d’accès à des soins de santé mentale en raison d’un désert médical

Sans compter que des situations de pandémie (Covid-19) ont pleinement démontré la valeur de cette pratique en ligne. Cela a permis à de nombreuses personnes de poursuivre leur suivi ou d’en démarrer un, notamment lorsque l’anxiété devenait trop envahissante durant les confinements.  

 

J’ai donc naturellement renforcé cette pratique de consultation en ligne. J’ai également élargi mes horaires de téléconsultations pour permettre à tous un accès facilité aux soins de santé mentale. Je suis disponible certains soirs jusqu’à 23h00 (heure française).

Retrouvez plus d’informations sur l’efficacité de la psychothérapie en ligne ici.

Accédez ici à mon agenda en ligne pour prendre RDV à l’heure qui vous convient le mieux.

Pour toute question, vous pouvez me contacter ici :

 

 

 

Julie Ogée

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute

Spécialiste du développement de l’enfant

N° ADELI : 449328731

Pour en savoir plus sur ma pratique : www.psy-en-ligne-jo.com

Retour en haut