Devrais-je aller voir le psy pour mon enfant ?
Le psychologue, soutien à ma parentalité
Envoyer le parent chez le psy : bonne ou mauvaise idée ?
C’est un fait, les psychologues pour enfant sont surchargés, les listes d’attentes pour avoir un rendez-vous en CMP ou CMPP sont extrêmement longues. Alors que le besoin est souvent immédiat, quelles sont mes ressources en tant que parents pour aider mon enfant ?
Et si j'allais consulter pour mon enfant ?
Depuis plusieurs années, j’observe, je côtoie, j’écoute, j’admire des parents ici et là, de tous milieux et de toutes cultures, qui font tout leur possible pour leur(s) enfant(s).
J’ai fait le constat assez simple que l’enfant est et demeure pour la très grande majorité des parents, la principale source d’énergie, de discussions, de questionnements, de motivation, d’inquiétude, de culpabilité, et ce, quel que soit son âge.
Rien d’anormal me direz-vous, la chair de ma chair, que j’aime d’un amour inconditionnel, pour qui je donnerais tout, qui me challenge au quotidien, pour laquelle je veux le meilleur ou à cause de laquelle je manque de temps…et qui exige tant de moi.
Aider le parent :
L’expérience de la parentalité n’a aucun égal ni mode d’emploi. Il n’y a pas deux parents pareils ni deux enfants identiques. Certains enfants viennent nous chercher au plus profond de nous-mêmes, nous questionnent plus que d’autres et nous laissent parfois démunis.
Spécialisée en psychologie du développement, j’ai fait le choix d’accompagner non pas les enfants mais les parents.
En accompagnant le parent, adulte, mature, responsable (ou supposé l’être), c’est ma façon d’intervenir auprès de l’enfant. Car un parent, mieux outillé face aux difficultés qu’il vit au quotidien avec son enfant, sera plus confiant et serein pour accompagner son enfant en difficulté. Et puis comme parent, j’ai mes propres angoisses ou peurs, tout comme mes propres désirs, que je projette sur mon enfant. Mon vécu et mon bagage personnel tout comme mes antécédents familiaux me suivent dans ma façon d’être parent. Parfois, il peut être nécessaire de bien comprendre ce qui me fait agir d’une certaine façon avec mon enfant.
Avec toutes les questions qui nous taraudent au sujet de nos enfants, les difficultés quotidiennes que nous rencontrons, la charge mentale qui nous incombe et le sentiment parfois de solitude face aux questionnements, d’épuisement ou de culpabilité que nous ressentons comme parent, je crois fermement que l’adulte qui saura s’aider lui-même, dans cette expérience unique de la parentalité, saura accompagner son enfant à bien grandir.
Pour aider mon enfant, je commence par m'aider moi en tant que parent
Pour bien comprendre l’importance de s’aider soi comme parent avant tout, laissez-moi vous partage une analogie que je trouve particulièrement parlante.
Dans un avion, les consignes de sécurité vous expliquent qu’en cas de problème durant le vol, des masques à oxygène tomberont au dessus de vos têtes. Et que faut-il faire avec ? La consigne explique de commencer par mettre son masque avant d’aider les autres.
Et bien c’est la même chose quand on est parent !
On commence par s’aider soi-même avant de vouloir aider son enfant. Autrement dit, il faut mettre votre propre masque à oxygène avant de vouloir donner de l’air à votre enfant. Car sans oxygène, vous ne tiendrez pas dans la durée pour accompagner votre enfant, vos forces vont s’épuiser au fil du temps et les difficultés du quotidien vont refaire surface.
Faire cette démarche pour son enfant et aller chercher du soutien à la parentalité, est un gage de courage et d’amour. C’est aussi une façon d’accepter de voir son enfant tel qu’il est. Comme parent, je ne peux pas changer mon enfant, par contre que je peux agir sur moi-même.
En savoir plus sur ma pratique en guidance parentale.
Julie Ogée
Psychologue clinicienne et Psychothérapeute
Spécialiste du développement de l’enfant
N° ADELI : 449328731
Pour en savoir plus sur ma pratique : www.psy-en-ligne-jo.com