Signes et symptômes du trouble anxieux

soutien psychologique anxiété aide psychologue

Qu'est-ce que l'anxiété ?

Nous sommes tous un jour ou l’autre sujet à ressentir de l’anxiété. L’anxiété n’est pas néfaste, elle est même tout à fait normale. Dans une certaine mesure, elle nous protège car elle nous permet d’être attentif et réactif face à une situation inquiétante ou dangereuse.

 

Faire l’expérience de l’anxiété c’est ressentir de l’appréhension, de la crainte, dont la cause (l’origine) peut être difficile à identifier. En d’autres mots, l’anxiété est l’anticipation d’une difficulté ou d’un danger.

 

L’anxiété peut se manifester dans de très nombreuses situations de la vie quotidienne. Un examen, une présentation orale, un entretien d’embauche ou un changement d’emploi, une compétition sportive, un mariage ou divorce, un déménagement… sont autant de situations qui peuvent générer un certain niveau d’anxiété. Celle-ci disparait généralement une fois l’évènement terminé. Mais l’anxiété peut devenir problématique si elle demeure au-delà de l’évènement précis.

 

Si l’anxiété devient excessive, envahissante, démesurée ou répétée; Si elle vous fait souffrir, vous empêche de fonctionner normalement et vous fait sentir impuissant; Si elle ne s’atténue pas avec le temps et qu’elle vous noue de l’intérieur, vous faites probablement face à la présence d’un trouble anxieux.

phobie crainte panique aide psychologique angoisse dépression

Les 6 types de troubles anxieux :

Avant tout, il convient de dire que selon l’insert (Institut national de la santé et de la recherche médicale), 21% des adultes sont touchés au cours de leur vie par un trouble anxieux. Ces troubles touchent deux fois plus de femmes que d’hommes. 

Phobie spécifique :

On fait référence ici aux peurs irraisonnées, excessives et persistantes face à des situations ou des objets précis.  Par exemple, les araignées, l’obscurité, une paire de ciseaux, le fait d’être dans un ascenseur ou encore d’être tenté par un objet à voler. Ces peurs provoquent souvent une grande détresse qui entraîne elle-même des conduites d’évitemen

Anxiété sociale :

On parle ici de la peur de ressentir une gêne, une humiliation, un rejet ou un mépris lors des interactions sociales. Par exemple, la peur extrême de parler ou manger en public, de rencontrer de nouvelles personnes… l’angoisse de rougir ou d’avoir des tremblements lorsque ces situations ne peuvent être évitées. Les problèmes occasionnés sont quotidiens. 

Anxiété généralisée :

Elle se caractérise par un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes.

Trouble panique :

Il s’agit d’une anxiété qui évolue par crises. On parle d’attaques de panique récurrentes qui associent détresse physique et psychologique. Ces attaques consistent en la survenue brutale d’une peur intense, d’un sentiment de mort ou de catastrophe imminente accompagnées d’une perte de contrôle de soi. Elles durent généralement une trentaine de minutes.

Agoraphobie :

Elle réfère à une peur irraisonnée et intense des espaces publics dans lesquelles la fuite peut être difficile. Elle se manifeste dans des espaces ouverts ou au sein d’une foule (transports publics, lieux clos, file d’attente…).

Anxiété de séparation :

Ici, l’adulte ou l’enfant, manifeste une peur d’être séparée de la personne dont ils sont le plus proches. Ils craignent constamment de la perdre, sont réticents à s’en éloigner, refusent de sortir ou de dormir loin de chez eux ou sans cette personne, font des cauchemars à ce sujet.

Anxiété chez l'enfant :

Les enfants aussi peuvent être sujets à l’anxiété. Il faudra être attentif et repérer les signaux. Plus les manifestations débutent tôt (enfance ou adolescence), plus la souffrance risque d’être sévère par la suite. Cette pathologie représente souvent un handicap majeur entraînant un appauvrissement relationnel et une restriction du champ des activités, qui altèrent l’accession à l’autonomie et à l’indépendance.

Signes et symptômes courants du trouble anxieux :

La personne qui vit un trouble anxieux est susceptible de ressentir plusieurs affects de nature physique et/ou psychologique à des degrés d’intensité et fréquence variables. Ces affects accompagnent le sentiment d’anxiété. Ils sont variables d’une personne à l’autre :

 

  • psychologiques: irritabilité, impulsivité, peur irrationnelle, perte de contrôle, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, vision négative de l’avenir…
  • physiques : troubles digestifs, nausées, douleurs, insomnies, fatigue, maux de tête, étourdissement, vertiges, palpitations cardiaques, bouffée de chaleur ou frissons, transpiration excessive, tremblements ou secousses musculaires, engourdissements, sensation d’étouffement ou d’étranglement…

La vulnérabilité relative au trouble anxieux résulte toujours de l’interaction de plusieurs facteurs génétiques, environnementaux, psychologique, développementaux.

Facteurs pouvant favoriser l’apparition de troubles anxieux :

  • Antécédents familiaux de troubles anxieux 
  • Évènements traumatisants 
  • Consommation d’alcool ou de drogues
  • Prise de certains médicaments 
  • Existence d’autres problèmes médicaux ou psychiatriques

Quand consulter :

Si malgré une bonne hygiène de vie (rythmes réguliers, alimentation équilibrée, activité physique, sommeil…), l’anxiété ne peut être canalisée, une prise en charge thérapeutique devrait être sérieusement envisagée. 

 

Bien que chaque trouble anxieux ait des caractéristiques spécifiques, la plupart des patients répond bien à deux types de traitements : la psychothérapie et les médicaments. Ces traitements peuvent être administrés seuls ou en association. 

 

Si vous ressentez une anxiété inhabituelle qui tend à s’accentuer au fil des jours, n’attendez plus pour consulter.  

Julie Ogée

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute

Spécialiste du développement de l’enfant

N° ADELI : 449328731

Pour en savoir plus sur ma pratique : www.psy-en-ligne-jo.com

 

Retour en haut